Chania

Lancement du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : DEPOMI »

12-04-2021

Madame Nezha El Ouafi, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères , de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger , chargée des Marocains résidant à l’Etranger ( MRE) a présidé la cérémonie de lancement du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional : DEPOMI », Vendredi 9  Avril 2021, au siège de la wilaya de Beni Mellal Khénifra en présence de Messieurs le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et Gouverneur de la province de Beni Mellal, le président du Conseil régional,, S.EM l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Maroc, et S.E Madame l’Ambassadeur Chef de la la délégation de L’UE au Maroc.

L’objectif de ce projet , qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre , au niveau régional, de la stratégie nationale en faveur des Marocains résidant à l’Etranger et la stratégie nationale de l’immigration et de l’Asile, est d’établir des canaux de communication entre les Marocains résidant à l’Etranger et les collectivités territoriales en vue de promouvoir un développement solidaire  basé sur l’expertise  et les compétences des MRE et les expériences territoriales.

        Il s’inscrit également dans le cadre de la mobilisation par le Ministère de l’ensemble de ses partenaires afin de renforcer la contribution des Marocains résidant à l’Etranger aux chantiers de développement nationaux et territoriaux. Le projet vise également à obtenir des résultats liés au renforcement des capacités des acteurs à la gouvernance  et à la planification stratégique des migrations et contribuer aux politiques de développement  au niveau territorial en particulier en matière d’investissement  tout en tenant compte du rôle central des régions et de leurs attributions.

         Lors de son allocution, M le Wali a souligné que la région regorge d’un grand nombre de potentialités non négligeables sur le plan national. Et d’ajouter «  Le lancement du projet du déploiement des politiques migratoires insufflera une nouvelle dynamique à la situation des MRE et à la promotion des investissements au niveau régional conformément aux hautes instructions Royales  .Et de faire savoir qu’au niveau de la région de Beni Mellal Khénifra ,des efforts louables ont été conjugués au niveau de la réalisation d’un grand nombre de projets à même de réaliser un développement intégré et durable en coordination avec les MRE. Ce qui a fait de la région un pôle attractif grâce à la création d’un grand nombre d’entreprises et à la concrétisation de projets socioéconomiques de grande envergure…

          Pour Madame Nezha El Ouafi, « la Région connaît une dynamique de développement incontournable. Notre objectif est de procéder au lancement de ce projet à Beni Mellal Khénifra, après la Région de l’Oriental. Conformément aux hautes instructions Royales, nous voudrions réaliser une meilleure  relance économique et la contribution des MRE au développement de leur Région et de leur pays le Maroc. Le Ministère de tutelle déploie des efforts considérables dans le dessein de faire des MRE des acteurs  potentiels de développement et des investisseurs capables de relever tous les défis tout en participant au développement de leur pays le Maroc… »

           Pour sa part S.E l’Ambassadeur de L’UE Claudia WIEDEY a déclaré que « la Région de Beni Mellal Khénifra connait une dynamique de développement incomparable. Nous voudrions, aujourd’hui, participer au lancement du projet «  déploiement des politiques migratoires en concertation avec tous les acteurs socioéconomiques concernés. Le Maroc accorde une importance primordiale aux politiques migratoires. En concertation avec L’UE et tous les acteurs concernés, le Maroc a toujours opté pour l’institution d’une politique migratoire intégrée et humaniste… »

           Les interventions de S.E l’Ambassadeur de la Belgique au Maroc M Marc TRENTESEAU, du président du Conseil régional M Brahim Moujahid et du Représentant de Enabel-Agence Belge  de développement ont mis en exergue un grand nombre d’axes relatifs aux politiques migratoires au Maroc  aux objectifs du projet susmentionné  et aux  efforts déployés par tous les acteurs concernés dans le dessein de renforcer et  de dynamiser les liens entre les MRE et le Maroc en protégeant leurs droits et leurs intérêts  en vue de la mobilisation de leurs compétences.

 Par ailleurs, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina a passé en revue un grand nombre d’initiatives  migratoires consenties par L’USMS tout en faisant savoir que «L’université Sultan Moulay Slimane, a eu l’idée d’ouvrir la formation du master migration internationale : espace et société à la faculté des lettres et sciences humaines de Béni-Mellal, l’idée de créer une formation qui traite le phénomène de la migration. En plus de l’organisation d’un ensemble d’activités et de rencontres en partenariat avec le Ministère de la migration et  de plusieurs organisations internationales  ». Et d’ajouter « L’Université joue un rôle clé dans l'activation de la politique de la migration à travers la création d'une approche participative et d'un pouvoir de consultation et de proposition. A travers la recherche scientifique, elle servira de passerelle entre la dynamique au sein de la région BMK et la politique publique de la migration »

Notons que lors de cette rencontre, il a été procédé à la signature d’une convention cadre entre le MDCMRE et la Région de Beni Mellal Khénifra : MDCMRE, Wilaya et Conseil régional et  à la signature d’un protocole d’accord sur la mise en œuvre du projet DEPOMI : MDCMRE, Wilaya, Conseil régional et Enabel.

SAID FRIX

 

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire