Chania

IZDIHAR : un programme régional intégré d’accompagnement des TPMEs au niveau de la Région de Beni Mellal Khénifra

08-04-2021

Le Wali de la Région de Beni Mellal Khénifra et gouverneur de la province de Beni Mellal a présidé, jeudi 8 Avril 2021, au siège de la wilaya, la journée du lancement  officiel d’un nouveau programme régional intégré d’accompagnement  des très petites entreprises, petites et moyennes entreprises (TPMEs).

Izdihar se veut  un dispositif permettant de fédérer les principaux  acteurs en charge de l’accompagnement des entreprises dans la région afin de dispenser une offre d’accompagnement claire, cohérente, complète et à forte valeur ajoutée pour les entrepreneurs et les TPMEs de la Région.

Lors de son allocution, M le wali a rappelé  les énormes potentialités d’investissement dont regorge la région  en appelant tous les acteurs régionaux à conjuguer les efforts afin d’appuyer la création d’entreprises tout en permettant de saisir les opportunités d’investissement. Il a également souligné la nécessité d’améliorer le service d’accompagnement des TPMEs en vue d’améliorer la viabilité des projets présentés au financement des différents dispositifs d’appui et notamment le programme INTELAKA.

Pour sa part, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Pr Nabil Hmina a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Université dans la promotion et la stimulation de l’esprit entrepreneurial au niveau de tous les établissements universitaires relevant de l’USMS. M le président a mis en avant la stratégie de l’université  qui met l’accent sur un grand nombre de projets afférents à la création et au  développement des entreprises…

L’allocution du président du conseil régional M Brahim Moujahid a mis en exergue l’importance des investissements au niveau régional et les efforts déployés par le Conseil régional, le CRI et tous les acteurs concernés dans la stimulation de l’esprit entrepreneurial. M le président a fait savoir, par la suite, qu’il est encore quelques contraintes au niveau du financement  qui jugulent la promotion des petites entreprises …

La journée a été caractérisée par la signature  d’une convention, cadre de partenariat regroupant  les acteurs de l’écosystème d’accompagnement  au niveau régional, notamment le CRI, L’ANAPEC, La CGEM, L’OFPPT, L’USMS, les chambres professionnelles et la Coordination régionale de L’INDH.

Le CRI a également signé des conventions cadre de partenariat avec plusieurs acteurs, notamment  avec la CGEM pour la promotion de l’attractivité de la Région, avec l’Association ENACTUS pour l’accompagnement des STARTUP et avec l’école 1337 pour l’encouragement de l’entrepreneuriat dans le domaine des NTIC et de la programmation.

« Nous souhaitons, à travers cette plateforme, avoir plus de visibilité sur les besoins des entrepreneurs, le parcours de chaque candidat et les résultats de l’accompagnement «  a souligné M Mohamed Amine Bekkali Directeur du CRI Beni Mellal Khénifra. Et d’ajouter «  la plateforme permettra de générer les rapports et les indicateurs nécessaires pour évaluer et analyser les résultats de notre dispositif et d’apporter les ajustements nécessaires afin d’améliorer l’efficacité du programme ».

Notons que le programme se compose  de cinq principales déclinaisons, touchant l’ensemble des aspects du cycle de vie de l’entreprise : IZDIHAR HISS AL MOUKAWALA, dont la finalité principale, comme son nom l’indique, est la stimulation de l’esprit entrepreneurial non seulement chez les entrepreneurs potentiels et les étudiants, mais également chez les élèves des collèges et lycées de la Région en vue d’inculquer  la culture de l’entreprises  chez les élèves dès le jeune âge.

SAID FRIX

said Friks

Commentaire sur l'article

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire